Puits et forage
References
Syndicat des Foreurs d'Eau
Federation Nationale des Travaux Publics
Norme AFNOR X10-999
Pompage d’essai
Aucun forage définitif pour l’installation d’un puits ne peut être réalisé sans avoir, au préalable, conduit une étude par pompage d’essai. Les ingénieurs et techniciens hydrogéologues de Résurgence peuvent mettre en œuvre ces opérations tests, traiter et interpréter les données collectées au cours du pompage d’essai.
Objectif du pompage d’essai
L’objectif d’un pompage d’essai est double : d’une part il permet de vérifier les capacités réelles que l’on peut attendre, et d’autre part il met en évidence l’impact des prélèvements sur l’environnement et les différents captages déjà en place. Le débit optimum du futur puits peut ainsi être établi avec certitude.
Aspects techniques du pompage d’essai
Résurgence dispose du matériel nécessaire à la mise en oeuvre d’un pompage d’essai, qu’il s’agisse des pompes, tubes, ou groupes électrogènes, pour tout débit, ainsi que des outils de mesure comme les sondes de niveau, les dispositifs d’enregistrement des débits ou des paramètres qualitatifs, etc. Lors du pompage d’essai nous procédons par paliers successifs avec des niveaux de pompage croissants et nous effectuons les constatations sur le rabattement du niveau d’eau. Des courbes sont alors établies en fonction du temps et du débit du pompage d’essai.
Interprétation des données
Nos ingénieurs ont les compétences techniques pour décrypter les paramètres topographiques, géologiques et hydrogéologiques, afin de cerner l’aquifère et sa charge hydraulique. Ils sont à même d’interpréter l’ensemble des données collectées pour prendre la meilleure décision concernant un forage et prévoir son rendement.
Contact
17, rue Jues Verne
ZI du Caillou
CHAPONOST, 69630 FRANCE
Email: resurgence.forage@wanadoo.fr
Telephone: 04 72 31 55 55
Fax: 04 72 31 55 50
Un devis, un conseil?
* Sasie obligatoire